top of page
Rechercher
Photo du rédacteurgoon.educ

Pourquoi éduquer son chien ?

Dernière mise à jour : 26 janv. 2022


Pour créer et entretenir une complicité entre le chien et son maître, l’éducation est un excellent moyen. Elle permet également de poser des limites et de faire comprendre les bonnes manières.


Tout le monde rêve d’emmener son chien partout avec lui, que celui-ci soit calme lors de nos déjeunés au restaurant, qu’il soit joueur avec les autres chiens, qu’il revienne

vers vous si vous le rappelez… Ce n’est pas inné chez le chien. Les sorties régulières pour respecter ses besoins, et les règles de vie à la maison rendront cela possible et feront de votre chien votre meilleur ami, apprécié de tout le monde.


Tout comme le loup, son ancêtre, le chien est un animal qui a pour habitude de vivre en meute. Aujourd’hui considéré pleinement comme un animal de compagnie, l’espèce canine aime l’échange avec les humains.

Chaque meute possède un mâle alpha qui va mener la danse dans la vie de la meute.

Ça n’est pas au chien de choisir qui est le mâle alpha, mais à vous de choisir de l’être et de le devenir. Plusieurs règles sont à suivre tout en respectant le bien-être de l’animal. Le chien ne demande qu’à être guidé par vous. (Un chien qui court partout dans la maison, monte sur le lit sans autorisation, aboi… est un chien anxieux).

Malgré son évolution à nos côtés au fils des années, le chien garde des besoins primitifs que nous devons respecter (les terriers creusent des trous dans le jardin, les huskys sont hyperactifs etc..). A nous de bien choisir la race notre chien, et de bien l’éduquer afin de limiter les mauvais comportements.


Pour bien éduquer son chien, il faut commencer par bien l’observer et apprendre à le connaître. L’éducation sera différente selon le maître, le chien et leur histoire. De nombreuses méthodes existent pour faire apprendre les bons comportements à son animal.


Mais alors comment bien éduquer son chien?


Comme dit précédemment, le chien a des besoins, que nous devons respecter. Votre chien comprendra que vous ne voulez que son bonheur, il vous fera confiance à 100%. C’est donnant-donnant : vous respectez votre chien, celui-ci vous respectera, et l’apprentissage sera plus facile et plus durable.


Le chien a besoin de :

- Manger, boire, et dormir

- Se dépenser lors de promenades

- Avoir des contacts avec d’autres chiens et humains.



Pour éduquer votre chien :

- Vous devez être COHÉRENT. Chaque membre de la famille doit avoir le même comportement pour que votre chien puisse comprendre ce qui est autorisé ou non.

- Votre posture : Une posture courbée signifie jeu, câlin ou rappel tandis qu’une posture droite et ferme vise davantage à des indications de statique et retour au calme par exemple. Vous devez être cohérent et fiable pour que votre chien puisse vous faire confiance.

- L’intonation de votre voix est primordiale : Des aiguës pour les félicitations, le rappel et l’appel au jeu. Les graves seront surtout pour les interdictions et les invitations au renoncement.



En clair, si tous les besoins de votre chien ne sont pas respectés, votre chien aura des manques qu’il tentera de combler parfois en ayant des comportements ne correspondant pas à vos attentes. Si vous voulez que votre chien soit calme, bien dans ses pattes et coopératif : sortez-le, dépensez-le, jouez avec lui, occupez-vous de lui.



34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page